— Publié le 12/01/2024

"Des livres et des voix" : une première édition réussie !

Depuis fin novembre 2022, les rencontres littéraires du nouveau dispositif « Des livres et des voix » se sont déployées auprès des jeunes dans toute la région Centre-Val de Loire. 

Tout au long de cette année de lancement, ce dispositif de sensibilisation à la littérature contemporaine a connu un franc succès. Près de 1120 jeunes ont participé à ces rencontres sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Tous ont pu accueillir des professionnels de la lecture ou de l‘écriture lors des 35 rencontres et des 67 ateliers de pratique artistique organisés sur tout le territoire.

 Des rencontres d’auteurs aux séances de lecture à voix haute…

Découvrir un texte contemporain et son auteur par l’écoute d’une lecture réalisée par un comédien ou appréhender la littérature grâce au parcours de lecteur d’un écrivain sont des opportunités que ce dispositif offre aux 13/25 ans.

Ainsi, Wilfried N’Sondé, auteur notamment du roman Le Cœur des enfants léopards, a évoqué son parcours auprès d’une classe de 3ème du collège La Rabière à Joué-les-Tours. Il a abordé le thème du déracinement «À sept ans déjà, le pays des jouets de Oui-Oui décrit par Enid Blyton était davantage mon pays que la France ou le Congo». L’auteur a également souligné le rôle qu’à jouer la littérature pour « s’évader » de son quartier. Les élèves se sont appropriés ses mots.

Ces temps de médiation permettent d'éveiller la curiosité et de susciter l'envie de lire pour un public parfois éloigné de la « lecture plaisir ». Ainsi, les collégiens de Saint-Amand-Longpré sont allés emprunter, avec un certain engouement, le livre Héritage de Miguel Bonnefoy au centre de documentation de leur établissement après la lecture d’extraits de cette œuvre par une comédienne. Ils voulaient absolument connaître la suite…

 ... en passant par la pratique artistique 

Le dispositif Des livres et des voix permet également de passer de l’écoute à la pratique. Des comédiens, lecteurs à voix haute, sont allés à la rencontre de ce public pour leur proposer, le temps d'un atelier, différentes activités autour de la prise de parole en public pour ensuite s’essayer à la lecture à voix haute. Ces professionnels du livre ont été de véritables «passeurs», qui par la diversité des techniques transmises et l’accompagnement bienveillant des tentatives de chacun, ont permis à certains jeunes de se révéler lors de ces temps de médiation et de se découvrir un intérêt pour l’oralité. Leurs progrès ont été remarqués.

Des auteurs contemporains ont également partagé leur savoir-faire lors d'atelier de création (écriture, traduction ou illustration). A la maison des jeunes de Fay-aux-Loges, le bédéiste Samir Dahmani, après avoir exposé son parcours et ses influences, a partagé avec son auditoire la prochaine sortie de sa bande dessinée Quand arrive l’Aude nautique. Les jeunes ont pu comparer les planches de cette œuvre à paraître et l’épreuve sortie de chez l’imprimeur avant de lire, de façon très privilégiée, le contenu de l’ouvrage. Le lendemain, ces mêmes jeunes se sont essayés à l’illustration. Grâce à deux propositions de départ données par l’auteur, ils ont créé un personnage ou un scénario par le biais du dessin et la construction d’une planche de BD. Les talents de chaque participant se sont exprimés différemment, encouragés par Samir Dahmani. L’exercice a suscité des vocations.

  Pour conclure 

Outre la sensibilisation à la littérature contemporaine, ces actions cherchent à proposer une expérience émotionnelle positive autour des mots et à développer l’écoute, le langage, la conscience de soi et des autres. Les 13-25 ans concernés par ces actions se sont sentis valorisés et ont gagné en confiance.

Pour les enseignants et médiateurs qui ont choisi d’adhérer au dispositif, faire venir des intervenants extérieurs est une expérience collective marquante. A chaque fois, les rencontres ont été riches et les échanges fournis. Les cinq auteurs et quatorze comédiens qui ont sillonné la région ont favorisé ainsi le rapprochement du livre aux jeunes lecteurs.

« Le projet constitue une très belle expérience pour les élèves. Ils se le sont appropriés sans hésiter, ont travaillé, tout en s'amusant… » témoigne une enseignante d’un lycée professionnel du Loiret.  « Le projet Des livres et des voix a été une expérience motivante et agréable qui a intéressé les élèves malgré quelques réticences de départ (avant le projet) à l'évocation d'une activité de lecture ! » surenchérit une professeure du Cher.

A l’heure du bilan, de nombreux participants de cette première édition affirment vouloir s’engager à nouveau dans le dispositif l’année prochaine afin de continuer à proposer à leurs élèves cette parenthèse littéraire dans le programme scolaire.

"La fabrique des premiers gestes" :

Ciclic Centre-Val de Loire propose des ateliers dédiés aux images et aux mots sous le label "La fabrique des premiers gestes". Ce label réunit des actions favorisant l'émancipation des citoyens de demain grâce à la rencontre avec des artistes et à l'expérimentation de gestes créatifs.

Ciclic et la vie littéraire :

Des livres et des voix s’inscrit dans le projet que l’Agence met en œuvre pour accompagner la création littéraire contemporaine en région Centre-Val de Loire, qui s’articule selon trois axes : soutien à la création, sensibilisation et médiation en direction des habitants de la région, et diffusion des œuvres. Il se déploie principalement à travers trois autres dispositifs : Soutien aux résidences d'auteurs, Soutien aux "Auteurs associés" et les Ateliers Ciclic Livre, en faveur de l'émergence littéraire. www.ciclic.fr/livre-lecture